Où l’on visite le reste de l’abbaye, Guillaume tire certaines conclusions sur la mort d’Adelme, l’on parle avec le frère verrier de verres pour lire et de fantômes pour qui veut trop lire.

Lunettes

Latin, « Yeux faits à partir de verre, avec une petite armature. »


Latin, « Des verres pour les yeux afin de lire », donc « lunettes de lecture », les lunettes n’ayant au Moyen Âge qu’un effet d’agrandissement et non de correction.


Latin, « Comme à d’injustes possesseurs. »

Reprise de Saint Augustin dans sa Doctrine. Cette référence s’inscrit dans une optique, celle propre au Moyen Âge, de circulation assez libre des savoirs et des sources. Et pour cause : les références n’étaient quasiment jamais reprises dans les textes. Seule la matière dure, le savoir était digne de rester. Si un lecteur rencontrait une idée digne d’intérêt, il avait tous les droits de la reprendre à son compte : si une chose est vraie, alors le chrétien peut se l’approprier ; cette approche du vrai et du faux, à mille lieues de la nôtre, découle d’une conception divine de la vérité, que Saint Augustin a longuement développée : chez lui, il y a identification de la vérité à Dieu. Ainsi, la nature d’une vérité ne pouvant qu’être divine, la propriété de cette idée sur terre n’est que temporelle ; la vraie source est céleste.


Latin, « De sa propre volonté. » Terme de droit.