Où les princes sederunt et Malachie est terrassé.

En latin en français
Sederunt principes
et adversus me loquebantur :
iniqui persecuti sunt me.
Adjuva me, Domine, Deus meus,
salvum me, fac propter magnam misericordiam tuam.
Les princes ont siégé,
et ils parlaient contre moi :
et des gens iniques m’ont persécuté.
Venez à mon secours, Seigneur, mon Dieu :
sauvez-moi en raison de votre miséricorde.

Traduction: Académie de Chant grégorien (Gerald Messiaen), Namur, Belgique.

La disposition des vers est un peu différente. Il s’agit du texte d’un graduel de Perotin, un musicien français qui vivait à Paris au début du 13e siècle. Il est considéré comme le père de la polyphonie comme combinaison de plusieurs lignes mélodiques (jusqu’à 4). L’inspiration est profondément psalmique (Psaumes 118, 06, 108).


Terminologie du chant grégorien. Il s’agit de neumes (signe servant à la notation du plain-chant).

L’usage de la notation alphabétique fut purement didactique et réservé aux clercs instruits. Dans la pratique on lui substituait un autre mode de représentation des sons, qui n’était pas une notation proprement dite, mais une sténographie mnémotechnique; ce sont les Neumes. Ceux-ci, dénués de sens pour le musicien qui n’eût pas connu déjà la mélopée sous-jacente, n’étaient qu’une aide de la mémoire (…) Ils lui en rappellent seulement la direction mélodique et ils lui marquent (…) les groupements de sons qui doivent être constitués par l’émission vocale. Ils indiquent aussi la place et la forme de certains ornements accessoires : broderies, fioritures diverses (…)

Maurice Emmanuel, Histoire de la langue musicale, t. I, p. 205-206.

Climacus : trois notes en descente ou plus ; Porrectus : trois notes, celle du milieu plus grave que les deux autres. Torculus : trois notes ascendantes ou plus; Salicus : trois notes ascendantes ou plus sur une même syllabe.


Qui a rapport aux habitants d’un pays obscur et froid, qu’Homère situait près du séjour des morts.